Quelques thématiques d’intervention en droit bancaire et financier
La typologie des dossiers confiés à LERIDON &BEYRAND Avocats est particulièrement variée :
1. Vous vous portez caution et vous souhaitez être assisté pour la rédaction et la négociation des clauses de l’acte de cautionnement.
2. Vous avez réglé le créancier originel et un factor vous réclame à nouveau le règlement. Etes-vous tenu à un double paiement? Si oui, pouvez-vous agir en remboursement contre le créancier qui a été payé indûment?
3. Vous opposez au Mandataire liquidateur, une exception de compensation. Devez-vous déclarer tout de même votre créance ?
4. Votre dette a été cédée à un tiers et vous souhaitez mettre en œuvre une demande de retrait litigieux.
5. Vous souhaitez obtenir la suspension judiciaire de votre emprunt immobilier du fait de difficultés professionnelles ou financières.
Un accompagnement des Etablissements Financiers et de leurs clients
De fait, nous traitons les deux types de relations que comporte le droit bancaire et financier :
- La banque et son client, particulier ou entreprise,
- Les relations interbancaires en termes de cofinancement, pool bancaire et contregaranties.
Fort de notre expérience depuis plusieurs années aux cotés des services juridiques d’établissements financiers, nous avons développé une expertise en droit bancaire et financier dont nous faisons bénéficier nos clients dans leurs rapports avec leurs banques, y compris en contentieux.
Une expertise « pointue » pour des problématiques spécifiques
- Vous vous trouvez en concurrence avec d’autres créanciers du débiteur principal : sous-traitants, titulaires d’une clause de réserve de propriété, cessionnaires de créances…
- Un débiteur se voit réclamer deux fois la même créance : en cas de cession Dailly, d’action directe du sous-traitant ….
- Vous voulez opposer au factor une exception de compensation.
Là encore, notre Cabinet vous accompagne dans le suivi de vos dossiers complexes.